Le trafic entre Goma-Sake-Minova a été coupé depuis la prise de Shasha, samedi 3 janvier 2024 dernier par les rebelles du M23.
D’après des sources civiles sur place, ces rebelles auraient érigé une barrière en plein centre de ce village situé à environ 9 kilomètres de la cité de Sake dans le groupement Mupfuni Shanga, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
En effet, la cité de Sake et la ville de Goma sont privées de tout approvisionnement en produits vivriers en provenance de Minova et Bweremana, ce qui inquiète beaucoup la population de ces entités.
Soulignons que les rebelles du M23 avaient lancé l’attaque sur cette région à partir de Ngingwe et de MureMure, deux collines stratégiques qu’ils occupent depuis deux jours maintenant.
Contactée par Nouvelle.cd ce dimanche 4 février 2024, la société civile de Masisi avance un bilan provisoire de deux civils tués et huit autres blessés ainsi qu’un déplacement massif des populations à l’issu de cette attaque.
Signalons qu’une psychose s’est aussi emparée dans le chef des habitants de Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, rapporte la société civile de cette cité. Elle parle d’un afflux à Minova des déplacés des villages Nguba, Kirotshe, Kiluku, Shasha, Kituva, Bweremana, Kihindo fuyant les combats. D’autres déplacés ont pris la direction de Sake.
La situation sécuritaire se degrade ces derniers temps dans plusieurs entités aux alentours de la ville de Goma depuis le début de cette semaine, caractérisée par des affrontements entre les FARDC et les volontaires Wazalendo contre le M23, ces accrochages causent des dégâts matériels et humains.
Moïse Maliro