Au moins 7 corps des civils ont été découverts au quartier Sayo, aux périphéries de la commune de Mulekera en pleine ville de Beni au Nord-Kivu. Parmi ces corps, l’un a été découvert hier samedi 23 mars 2024, dans l’après-midi et les 6 autres ont été découverts la mi-journée de ce dimanche 24 mars 2024.
La société civile de la commune précitée qui fait cette alerte, precise que ces citoyens ont été décapités à la machette par les présumés ADF qui circulent depuis plus d’une semaine dans ce coin de la ville sous silence des autorités.
Contacté par Nouvelle.cd l’après-midi de ce même dimanche, le capitaine Anthony Mwalushayi parle plutôt des miliciens Maï-Maï de Mwami qui circulent dans cette région.
« Ce sont des Maï-Maï de Mwami qui sont présents dans cette région », a-t-il indiqué sans plus des détails.
Outre ces civils tués, 4 motos ont été brûlées par ces assaillants au quartier Sayo ajoute Sabuni Joseph, alors président de la société civile de la commune Mulukera.
Il appelle par ailleurs la population à demeurer vigilante et surtout à ne pas fréquenter ce coin, mais aussi aux autorités militaires de vite réagir pour épargner la population du pire qui pourrait arriver.
Moïse Maliro