Au moins cinq (5) personnes sont mortes et d’autres blessées dans une altercation entre des militaires des FARDC et des éléments volontaires dits « Wazalendo », l’après-midi de ce dimanche 18 février 2024 dans le quartier Lac vert, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Des sources civiles qui avancent ce bilan encore provisoire renseignent que parmi les morts figurent trois (3) militaires des forces loyalistes et deux (2) jeunes volontaires « Wazalendo » aux côtés de plusieurs blessés.
Cette situation a été à la base d’une panique générale au sein de la paisible population dudit quartier, fustige Dedesi Mitima, alors chef de quartier Lac vert.
« On ne sait pas encore la cause de leur dispute mais l’entité est totalement surmilitarisée. C’est maintenant que la population vient de sortir et on n’a pas encore identifié les blessés », a indiqué ce chef de base.
Cependant, celui-ci invite la population de son quartier au calme. Aux autorités militaires, ce dernier demande de s’impliquer profondément dans cette situation pour trouver la vraie cause de ces représailles, cela pour apaiser la tension à la population en milieu de la guerre qui sévit dans la province.
Pour le moment, aucune communication n’a été livrée à la presse par les services de sécurité quant à ce.
Moïse Maliro