La coalition FARDC-UPDF dans le cadre des opérations « Shujaa » ont annoncé, samedi 9 mars 2024, avoir neutralisé un terroriste des Forces Démocratiques Alliées (ADF) à Masulukwede, dans le groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Dans une dépêche des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), les forces conjointes FARDC-UPDF révèlent avoir également récupéré davantage d’armes auprès de ces rebelles, notamment une mitrailleuse « PK », une mitrailleuse secondaire « SMG » et une centaine de cartouches lors d’un combat survenu dans les zones situées à Kasongo, dans la province de l’Ituri.
D’après le Major Bilal Katamba, alors agent d’information publique de la division de montagne de l’UPDF, ces opérations visent à mettre hors d’état de nuire de manière définitive ces terroristes.
Par ailleurs, la division de montagne et le commandant général de ces opérations, le général de division, Dick Olum, renseignent que les forces loyalistes sont stationnées dans le secteur de Luna, considéré comme le quartier général tactique visant à coordonner la chasse aux terroristes restants dans cette zone.
Les opérations conjointes entre l’armée congolaise et celle de l’Ouganda ont été élargies dans la province de l’Ituri suite aux atrocités perpétrées par des groupes armés locaux et étrangers dans cette province.
Moïse Maliro