Des réactions continuent de s’enregistrer dans la classe politique après la nomination de Madame Judith Tuluka Suminwa à la tête du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Si il est rare de constater du rang des acteurs politiques de l’opposition de féliciter celle-ci, mais l’on note quelques oiseaux rares qui ont tout de même eu le courage de le faire.
Après Adolphe Muzito, la plus récente déclaration est celle d’un autre opposant Congolais, Denis Mugwege, qui sur son compte X (ex twitter), à emboîté le pas dans la même direction.
À en croire ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023, « cette nomination est une reconnaissance du leadership des femmes Africaines et une source d’inspiration pour la participation significative des femmes congolaises aux affaires publiques ».
Comme Muzito, Denis Mukwege aussi est félicité par l’opinion publique d’avoir posé ce geste qui reflète son esprit républicain et démocrate au moment où plusieurs autres opposants sont restés bouche bée depuis l’annonce de cette femme comme nouveau chef du Gouvernement Congolais.
Moïse Maliro