La légende du basket-ball, Mutombo Dikembe, a tiré sa révérence ce lundi 30 septembre 2024, en Atlanta aux États-Unis d’Amérique. Il est mort à 58 ans, de suite d’un cancer au cerveau.
La planète de basket-ball pleure le géant Congolais de 2,18 mètres, quadruple meilleur défenseur de la Ligue américaine de 1995 à 2001. De son vivant, il avait notamment marqué les franchises américaines de Denver (de 1992 à 1996), d’Atlanta (de 1996 à 2001) et de Philadelphie (de 2001 à 2002), où il a atteint pour la première fois la finale NBA dans son immense carrière (17 saisons) aux côtés d’Allen Iverson.
Le pionnier du basket-ball en Afrique a également œuvré au profit de plus démunis et développé le basket africain. « Il a consacré son cœur et son âme à aider les autres », a loué Adam Silver, le patron de la NBA dans un communiqué.
Et de souligner : « il n’y avait personne de plus qualifié que Dikembe pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA. Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo natale et à travers le continent africain ».
Jude Munganga