Un bateau a chaviré dans l’avant-midi de ce jeudi 3 octobre 2024, sur le lac Kivu alors qu’il effectuait la traversée depuis Minova dans le Sud-Kivu, vers Goma au Nord-Kivu.
Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, qui s’est livré à la presse ce même jour, a affirmé que ce bateau transportait à la fois des marchandises ainsi que plus de 100 passagers. « Ce bateau transportait plus de 100 personnes, alors qu’il n’a qu’une capacité d’une trentaine de passagers », regrette-t-il.
Le bilan officiel sur le dégât causé par cet accident maritime n’est pas encore établi. Toutefois, différentes sources signalent des cas de décès, des blessés et des rescapés. L’autorité provinciale avait annoncé qu’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité devrait avoir lieu pour examiner les circonstances de cette tragédie et sanctionner les fautifs.
« Nous allons prendre immédiatement des sanctions. Il semble que nos marins, la Police portuaire et tous les services ont failli à leur mission », a déclaré le chef de l’exécutif provincial, mettant en effet en valeur l’importance de mener une enquête en détails.
Signalons que ce naufrage a lieu au lendemain d’un autre, toujours sur le lac Kivu. Le mercredi 2 octobre, une pirogue motorisée qui contenait un nombre important de femmes marchandes avait tout aussi coulé vers les heures vespérales.
Jude Munganga