Musique : « Chemin de la Gloire », un success story près d’un mois après sa sortie

Publié le

Placé sur le marché depuis le 15 mars dernier, l’album « Chemin de la Gloire » de l’artiste musicien Congolais Héritier Watanabe n’enregistre que des échos positifs. Ces échos qui viennent des amoureux de la bonne musique en général et des « spiritas » en particulier.

Des titres accablants en passant par des mélodies impeccables, les paroles sont touchantes mais à la fois encourageantes et édifiantes. Les mélomanes consomment sans modération les différentes chansons de cette œuvre artistique. Plus rien n’est à douter, c’est la réponse parfaite d’un travail réalisé avec beaucoup de sérénité. Les journalistes en parlent, les chroniqueurs et médias tant nationaux qu’internationaux jettent des fleurs à celui qui est appelé affectueusement « Monsieur le chanteur ».

Héritier Watanabe, mieux « Moto na tembe » ou encore « Gogane », ce chanteur n’est plus sur le chemin de la Gloire. Cependant, il bénéficie déjà de la gloire près d’un mois depuis la sortie de son album. Cette conclusion est faite sur base de plusieurs témoignages et est à prouver à travers des titres tels que « Adolfo », qui a des paroles mélangées à une mélodie d’amour sans précédent. « Vase d’honneur » fait ressusciter Madilu Système avec des notes modernes mais qui assurent une transition entre l’époque ancienne et celle adaptée à la musique intelligente.

Parlant du titre « De la République », l’on peut visiblement penser au retour de King Kester Emeneya sur la terre des hommes. « Makambu ya Monde », une musique dédiée aux réalités que les humains font face au quotidien dans ce monde souvent rempli de personnes méchantes. « Opona ngai », voilà un autre titre dédié à Dieu et qui n’a rien de différent de la musique chrétienne.

Avec un total de 18 titres, « Chemin de la Gloire » se comporte très bien sur le marché des disques. Il est sur toutes les plateformes de téléchargement et streaming. Que de belles mélodies dignes d’un artiste chanteur formé à la bonne école. Quoi de plus normal qu’il soit celui qui porte sur ses épaules la charge du clan Wenge ? N’en déplaise à ses détracteurs. En effet, ses fanatiques disent attendre avec impatience les dates de ses concerts à l’heure où bon nombre de ses chansons sont déjà à la phase de l’interprétation par le public sur la toile.

Guillaume Mavudila

Derniers articles

Développement du secteur énergétique : à Brazzaville, le DG Raoul Ominga échange avec les responsables de TotalEnergies

Le secteur énergétique de la République du Congo ne cesse de progresser. En effet,...

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Beni : le village de Loselose se vide de sa population après l’attaque du 5 janvier

Le village de Loselose et ses environs se vident de sa population depuis le...

Boxe : Bakole relégué à la deuxième position au classement de la WBA

Le boxeur Congolais, Martin Bakole, a perdu sa première place dans la catégorie des...

Le choix de la rédaction

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Li Hui, de l’esthétique au pétrole au Congo-Brazzaville (Tribune de Evrard NANGHO)

Le temps est venu pour faire la lumière sur cette pieuvre de Li Hui,...

Forum sur la coopération Chine-Afrique : Félix Tshisekedi se rendra en Chine du 4 au 7 septembre prochain

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, se rendra à Pékin en Chine, la...