Les propriétaires des parcelles expropriées à l’aéroport de Mbuji-Mayi qui sont menacés de déguerpissement, ont rencontré, vendredi 26 juillet 2024, le Gouverneur de province Jean-Paul Mbuebua Kapo. Ces derniers se sont fait représenter par une délégation conduite par le professeur Félicien Mbaala Kafiondo.
Au sortir, Mbaala Kafiondo a indiqué être venu solliciter la protection et l’appui de l’autorité provinciale suite au communiqué du Maire de Mbuji-Mayi qui annonçait le démolition incessant de toutes les maisons du quartier de la plaine.
Il a tout aussi fait noter que les habitants du quartier de la plaine ne sont pas contre le développement de la province, mais souhaitent que la loi d’expropriation soit respectée telle qu’elle est reconnue dans la Constitution.
« Face à cette situation, nous ne sommes pas là pour compliquer le Gouverneur, mais que la loi de l’expropriation soit respectée, nous serons prêts à partir », a-t-il dit.
Il est à signaler qu’il y a peu, ces derniers avaient manifesté contre la « modicité » de la somme d’indemnisation qui leur a été remise par le Gouvernement provincial.
Jude Munganga