Sous une pluie battante de ce vendredi 23 février 2024, les propriétaires des parcelles expropriées à l’aéroport de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental ont manifesté devant le Gouvernorat de province sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila. Les manifestants sont contre « la modicité » de la somme d’indemnisation qui leur est remise par le Gouvernement provincial.
Dans leur mémo, ils disent regretter une sorte de « manque de considération à leur égard » et veulent que le Chef de l’État s’implique personnellement pour qu’ils trouvent gain de cause dans ce dossier.
« Parmi les parcelles visées, il y a des écoles et des églises. Mais le montant qu’on a donné en termes d’indemnisation ne correspond pas avec les dépenses faites pour ces parcelles », a dit à Nouvelle.cd, un exproprié.
En rappel, plus de 750 propriétaires des parcelles expropriés identifiés avaient reçu des chèques bancaires, en termes d’indemnisation de leurs propriétés. Lors du lancement de cette action, la Gouverneure intérimaire avait indiqué que la hauteur de l’enveloppe dépendait de la valeur de la parcelle. « On remet le chèque après avoir évalué la valeur, la dimension de la parcelle et aussi l’investissement engagé par le propriétaire. Donc, le montant ne sera pas le même », avait dit Julie Kalenga.
Signalons que la commission chargée de l’indemnisation des propriétaires des parcelles frappées par cette mesure avait annoncé pour ce vendredi 23 février, le début de la remise des jetons des parcelles sur un autre site offert par le Gouvernement provincial, à Bena Ntumba, à environs 2 kilomètres du centre ville de Mbuji-Mayi.
Les parcelles expropriées sont situées sur la route nationale numéro 1 précisément sur l’avenue Inga, dans sa partie comprise entre l’avenue Zaïre (l’entrée de la nouvelle aérogare) et l’avenue Dodoma, sur l’avenue FATSHI, ex Lusambo (la sortie de la nouvelle aérogare).
Jude Munganga