L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), section du Katanga, dénonce l’arrestation « arbitraire » du journaliste Erasme Kasongo Kalenga en date du 7 octobre 2024, dans les conditions « inacceptables ».
D’après le communiqué de presse signé ce lundi 7 octobre 2024 par le président intérimaire de l’UNPC Katanga, Junior Ndala Dibala, cette arrestation est faite sur ordre du Procureur près le Tribunal de Paix de Mitwaba.
« L’UNPC informe l’opinion nationale et internationale que le journaliste Erasme Kasongo Kalenga a été arrêté à Mitwaba et acheminé « manu militari » comme un vulgaire pour avoir lu le communiqué de l’Association de Bazela du Katanga (ABAZEKAT) dénonçant le détournement de la redevance minière perçue par la chefferie Kyona Ngoie à Kisele auprès des entreprises minières MMR et CHEMAF », lit-on dans ce document.
Pour l’UNPC, cette arrestation sans aucun respect de la procédure, notamment l’invitation ou convocation avant d’arriver au mandat d’amener, passe pour un acharnement contre le journaliste Erasme Kasongo Kalenga.
Le même communiqué souligne que cette action est un « musellement de la liberté de la presse ». Pour ce faire, l’Union Nationale de la Presse Congolaise exige la libération immédiate de son membre qui n’a fait que son travail.
Guillaume Mavudila