Le nouveau président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Kamanda Wa Kamanda Muzembe, s’est activé, ce vendredi 20 septembre 2024, pour un nettoyage de la corporation. Il l’a dit ce même jour qui marque son élection à la tête de cette structure qui regroupe les journalistes Congolais.
Désormais chargé de l’autorégulation de cette plateforme, Kamanda Wa Kamanda a choisi de prioriser cet aspect, parmi tant d’autres défis à relever dans ce secteur en proie à une crise profonde depuis de nombreuses années.
« La priorité, c’est de nettoyer un peu la corporation, éviter d’avoir un fourre-tout dans la corporation des journalistes. On dit que nous sommes le quatrième pouvoir, mais pour être le quatrième pouvoir, il faut être digne », a-t-il martelé, avant d’indiquer que l’autre priorité, c’est aussi d’identifier les journalistes professionnels dans un pays où la carte de presse a cessé d’être délivrée depuis environ deux ans.
Signalons que l’ancien journaliste de Radio France Internationale (RFI) a gagné cette élection avec 87 voix contre 60 voix du candidat Shabani Bin Sueni. Son premier vice-président élu est Cyrille Kileba qui sera secondé par Marianne Mujing Yav Muland comme deuxième vice-présidente.
Pour sa part, Zegbia Wembulu Jasbey a été élu au secrétariat général, accompagné d’Ernest Mukuli Kasongo comme adjoint. La journaliste Rachel Kitsita occupe désormais la fonction de trésorière, tandis que Ginho Rhema a été élue conseillère à l’UNPC.
Jude Munganga