Le député provincial Hilaire Ntendayi Cibanda avait dans une descente sur terrain, visité en début de semaine, la population qui habite les quartiers Diovo et Tshitandayi de la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, sa circonscription électorale, dans la province du Kasaï-Oriental.
Après sa visite, Hilaire Ntendayi Cibanda a signalé que si des mesures ne sont pas prises, ces deux quartiers ne seront plus habités. Pour lui, la raison principale est l’exploitation du diamant dans ces contrées.
« Les quartiers Diovo et Tshitandayi dans la banlieue de Mbuji-Mayi sont menacés de disparition. Il se vit depuis quelques années, une exploitation artisanale illégale du diamant dans les deux quartiers précités. Cette situation non seulement amène plusieurs occupants à vendre leurs parcelles contre leur gré et à vil prix, mais a aussi déjà occasionné plus d’un décès et crée une insécurité à outrance », alerte -t-il.
Et de promettre : « comme élu légitime du peuple, nous allons, dès le retour des activités parlementaires, avoir tous les éclaircissements auprès de la Ministre des Mines, de l’Intérieur et celui des Affaires Foncières pour qu’à la fin, nous exigeons la cessation de cette exploitation illégalement organisée et orchestrée depuis bien d’années sous l’œil ostensiblement complice de certaines autorités ».
À noter que Mbuji-Mayi est une ville qui regorge de gros gisements de diamant. Cependant, l’exploitation de ce minerai est interdite dans les zones habitées. Malheureusement, les creuseurs clandestins passent outre cette interdiction et continuent à creuser. Cette pratique prend de l’ascenseur dans la commune de Bipemba.
Les puits et les trous creusés ici et là sont abandonnés sans être remblayés. Certains qui ont jusqu’à 10 mètres de profondeur présentent un danger permanent pour la population de ce coin. Et même des personnes sont tombées dedans à plusieurs reprises.
Suite à cette situation, le Maire de la ville de Mbuji-Mayi, Jean-Marie Lutumba, avait dans un communiqué de presse, en date du 22 mai dernier, mis en garde ceux qui exploitent le diamant dans des parcellaires résidentielles. Contre toute attente, cette pratique continue.
Jude Munganga