Le match qui a opposé la République Démocratique du Congo à la Zambie, mercredi 17 janvier 2024, était une déception pour le capitaine Congolais, Chancel Mbemba.
Lors d’une interview dans la foulée de cette rencontre du groupe F (CAN Côte d’Ivoire 2023) qui s’est soldée par 1 but partout, le défenseur Marseillais n’a pas caché son mécontentement, alors que le match leur était favorable au regard des différentes occasions obtenues.
« C’est dommage. Nous avons pris beaucoup d’occasions, mais il n’y a pas eu de finition. Il y a eu manque de concentration de notre côté », a fait savoir Chancel Mbemba, appelé affectueusement « demi-dieu » par les amoureux du ballon rond en RDC.
Toutefois, Chancel Mbemba a précisé que ce résultat ne doit nullement constituer un facteur de découragement pour les fauves Congolais, ce d’autant plus que toutes les chances restent ouvertes.
Il l’a fait savoir en ces termes : « nous savons très bien que c’est la CAN. C’est notre premier match et ce n’était pas facile. Il nous faut rester tête haute. Nous allons continuer à travailler ».
Au stade Laurent Poku de San Pedro, les Chipolopolo boys de la Zambie étaient les premiers à ouvrir le score à la 23è minute à travers Kangwa. Et le léopard Congolais Yoan Wissa a égalisé à la 27è minute après une passe décisive de Cédric Bakambu.
Dans l’ensemble, les statistiques d’après match ont largement placé la RDC en tête avec 56% de possession. Les occasions étaient énormes pour les poulains de Sébastien Desabre, mettant en mal la défense Zambienne plus d’une fois mais sans changer le score.
Guillaume Mavudila