Elle a donné sa voix à plusieurs autres femmes qui dénoncent la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’agit bel et bien de Maguy Mbuku, alors Directrice Générale du média en ligne « POURELLE info », cette dame qui est connue pour son combat en faveur des femmes de son pays et dont les preuves ne sont plus à démontrer en la matière. D’où l’appellation qui lui colle à la peau : « Molobeli ya basi », traduit en français par « la porte-parole des femmes ».
Ce mercredi 14 février 2024, les Congolaises de toutes les tendances confondues, politique, société civile et consorts, à travers le ministère du Genre, Famille et Enfants; se sont mobilisées comme une seule personne pour une marche de solidarité et de paix en faveur du grand Kivu.
Pour Maguy Mbuku, l’heure a sonné pour que cette triste réalité cesse, question de permettre à toutes ces femmes violées, des enfants et des hommes qui perdent leurs proches au grand Kivu de vivre paisiblement dans cette contrée de la nation Congolaise.
« Molobeli est là ! Je suis digne fille du pays. Le problème de la guerre de l’Est me concerne aussi. Je parle au nom des femmes mais je parle aussi de mon pays (…). Nous disons non à la guerre. Nous sommes dans la rue pour dire non. Molobeli dit Non à la guerre », a laissé entendre Maguy Mbuku dans sa déclaration y afférente.
C’est depuis la semaine dernière que toute la communauté congolaise de la place et du monde est montée au créneau pour exiger la fin de cette guerre dont la plus récente est celle qui est orchestrée par le Rwanda qui opère à travers les rebelles du M23. Des hommes et des femmes ont récemment marché à Kinshasa, devant les ambassades et installations de la MONUSCO pour dénoncer leur regard silencieux malgré des milliers de morts que compte la RDC pour la cause.
Pour ce jour, cette marche des femmes qui a vu la participation de Maguy Mbuku a débuté à partir de la gare centrale, elle prendra la direction du Palais du peuple où un mémorandum sera déposé pour la circonstance.
Guillaume Mavudila