Dans le souci de lutter contre l’insécurité alimentaire au Kasaï-Oriental, le Gouvernement central a doté cette province des tracteurs pouvant l’aider à faire l’agriculture et améliorer son rendement dans la production agricole.
Ces engins ont été réceptionnés en date du jeudi 12 septembre 2024, officiellement par le vice-gouverneur, Augustin Kayemba, qui a conduit une caravane du lieu de la réception de ces matériels, précisément au péage de Tshibombo, en passant par le marché Bakuadianga et l’avenue Kasavubu jusqu’au Gouvernorat.
Ce dernier a profité de l’occasion pour sensibiliser toutes les couches de la population à faire de l’agriculture la priorité des priorités et « privilégier la revanche du sol sur le sous-sol », d’autant plus que la saison agricole A est déjà lancée.
Il est à noter que la province du Kasaï-Oriental a une production agricole très faible. La plupart des denrées de première nécessité consommées dans cet espace sont importées des provinces voisines et plus particulièrement celles de Lomami et du Kasaï-Central.
Cette situation est liée au fait que les Kasaïens de l’Est préféraient plus l’exploitation du diamant que l’agriculture, car la première activité était plus rentable que la seconde. Même si le diamant n’est plus ramassé aussi facilement que dans le temps, cette paresse est restée malheureusement une culture.
Jude Munganga