La Ministre d’État, Ministre de la Justice, Rose Mutombo, se rendra à La Haye au Pays-Bas, du mercredi 14 au jeudi 15 février 2024, pour participer à la signature et à la ratification d’une Convention pour la lutte contre l’impunité.
C’est parmi les conclusions tirées de la 124è réunion du Conseil des Ministres du vendredi 9 février 2024, présidée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
D’après cet exercice hebdomadaire du Gouvernement Congolais, c’est l’État qui va accompagner cette mission via Rose Mutombo, question d’« assurer l’approbation complète du processus jusqu’au dépôt des instruments de ratification ».
Si cette mission sera suivie par des experts de la task force afin de fournir un rapport technique nécessaire, il faut dire que la lutte contre l’impunité est un cheval de bataille de Félix Tshisekedi qui tient à éradiquer toute forme des faits qui peuvent freiner le développement du pays, en passant par le détournement des deniers publics. La participation de la RDC à cette activité sera aussi d’un grand apport dans ce combat annoncé par le Président Congolais dès son premier quinquennat.
Guillaume Mavudila