Inauguration à l’Université de Kabinda (UNIKAB), le samedi 30 mars 2024, du laboratoire informatique par le Gouverneur intérimaire de province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo.
Dans la présentation sommaire de ladite acquisition, le secrétaire académique chargé des recherches, a révélé que c’est sur fonds propres que le comité de gestion a acquis 50 ordinateurs portables pimpant neufs et 5 fixes pour un total de 55 machines, devant servir à la saisie de certains dossiers et aux travaux pratiques des étudiants.
À ceci s’ajoute, « des routeurs pour la connexion internet, des projecteurs, deux souffleurs, 54 chaises cannées, un groupe électrogène de 3,5 KVA et plusieurs tables dans une salle aménagée et bien aérée », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le recteur de l’Université de Kabinda, le professeur Adolphe Mudimbiyi, a déclaré que l’acquisition, par son institution de cet équipement de la nouvelle technologie de communication et d’information, lui permettra de « remplir sa triple mission, à savoir l’enseignement, la recherche scientifique et les services à rendre à la communauté estudiantine ».
Il a révélé que son comité a hérité d’un laboratoire informatique que de nom avec 5 vieilles machines ne permettant pas aux étudiants de confronter la théorie à la pratique.
L’autorité provinciale a demandé aux bénéficiaires de ces biens de les conserver de manière jalouse.
Jude Munganga