Le Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a ordonné, le samedi 21 septembre 2024, le retrait de tous les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) commis à la barrière érigée à Mpiana Mukala, dans le secteur de Tshiyamba, territoire de Ngandajika.
Pour éviter la tracasserie subie par les passagers à cet endroit, l’autorité provinciale a instruit l’auditeur près le tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu, de prendre des dispositions pour que seuls les éléments de la police restent au poste de contrôle installé dans cette zone à conflit répétitif. Ces policiers devraient avoir pour mission principale : « le maintien de l’ordre et de la paix entre les deux villages en conflits ».
Selon la cellule de communication du chef de l’exécutif provincial, bientôt « d’autres barrières illégales seront supprimées pour faciliter la libre circulation des paisibles citoyens Lomamiens et de leurs biens. Les récalcitrants feront face à la rigueur de la loi ».
En rappel, l’ancien Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, avait dans une correspondance, instruit tous les chefs des exécutifs provinciaux de procéder à la suppression de toutes les barrières supposées illégales dans leurs entités respectives.
Jude Munganga