La province de Lomami vient d’enregistrer son premier cas de la maladie « Monkeypox », appelée autrement variole de singe. Dans une dépêche du gouvernorat de ce samedi 14 septembre 2024, le Vice-gouverneur de cette province, Célestin Kayembe qui a confirmé ce cas, a appelé la population à doubler de vigilance.
Dans sa communication, l’autorité provinciale qui se réfère au bulletin épidémiologique de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), a signifié que ce premier cas a été détecté dans la zone de santé de Kabinda, plus précisément dans l’aire de santé de Nkumba, au village Kampoto II.
« 24 autres sont, pour le moment, déclarés suspects en attendant les résultats des échantillons envoyés à l’INRB. Pour ceux-ci, 8 cas sont dans la zone de santé de Kabinda, 6 dans la zone de santé de Kamana, 5 cas dans la zone de santé de Mwene-Ditu, tandis que les zones de santé de Kalambayi, Kalonda Est, Makota, Ludimbi, Lukula et Mulumba enregistrent chacune un cas suspect », lit-on dans cette communication.
Face à cette situation critique, Célestin Kayembe appelle l’ensemble de la population à observer rigoureusement les mesures de prévention établies afin de soutenir les efforts du Gouvernement Congolais pour limiter la propagation de cette maladie à fort potentiel mortel.
« Parmi ces mesures, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention note : le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon, ou utiliser la cendre à défaut du gel hydroalcoolique; s’assurer que la viande est bien cuite avant sa consommation; éviter la consommation des animaux sauvages trouvés morts dans la forêt, alors potentiels porteurs du virus, éviter tout contact physique ou sexuel avec des personnes présentant des signes de Monkeypox; et ne pas toucher aux dépouilles des personnes suspectées d’avoir succombé suite à cette maladie », ajoute la même source.
Par ailleurs, Célestin Kayembe invite ses administrés à se rendre au centre de santé le plus proche pour une prise en charge en cas de fièvre, maux de tête, douleur musculaire et apparition des boutons sur tout le corps.
Jude Munganga