Deux (2) chefs coutumiers ont été cooptés pour faire partie de l’assemblée provinciale de Lomami. Cette cérémonie qui ramène désormais le nombre des élus provinciaux à 27, a eu lieu le samedi 17 février dernier au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de Lomami.
L’un de ces chefs coutumiers vient du territoire de Ngandajika, tandis que l’autre vient du territoire de Kabinda. Après validation de leurs mandats ainsi que celle d’autres élus, l’organe délibérant de la province pourra enfin avoir son bureau définitif et au complet.
En rappel, d’après la loi électorale, pour coopter les chefs coutumiers comme députés provinciaux, ces derniers doivent être présélectionnés dans leurs différents territoires. Puis ces derniers sont convoqués en assemblée de désignation par le secrétaire exécutif de la CENI.
La première étape de cette assemblée est le consensus où les concernés se retrouvent entre eux pour se choisir également entre eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, alors la deuxième étape sera le vote.
Jude Munganga