Le journaliste Stanis Bujakera a été condamné ce lundi 18 mars 2024 à une peine de 6 mois de servitude pénale avec paiement de 400 dollars américains comme amande.
Comme ce dernier avait déjà purgé sa peine dans la maison carcérale pendant qu’il attendait son verdict, le correspondant de jeune Afrique à Kinshasa devrait quitter sa cellule.
Cette décision de la justice est contraire à la proposition faite par le ministère public, le vendredi dernier, lors d’une audience dans son affaire, qui cherchait à ce que ce journaliste soit condamné à une peine de 20 ans de servitude pénale principale pour la sommation de toutes les infractions avec paiement d’un million de francs congolais à titre d’amende.
La défense avait par contre plaidé pour que le journaliste soit simplement et purement acquitté, soutenant que le dossier est vide de preuves matérielles.
Les associations journalistiques ainsi que plusieurs organisations de la société civile avaient dénoncé et décrié son arrestation depuis le 8 septembre 2023. Il était accusé de « faux en écriture, falsification des sceaux de l’État », « propagation de faux bruits », et « transmission de messages erronés et contraires à la loi » suite à la publication d’un article sur le meurtre de Christian Okende par Jeune Afrique.
Jude Munganga