Face aux multiples réactions enregistrées concernant la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en République Démocratique du Congo, le Gouvernement Congolais réaffirme sa détermination d’arrêter les morts qui sont comptés par « millions » à travers cette décision du reste jugée « salvatrice ».
À en croire le Ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya qui l’a fait savoir lors d’un briefing mardi 19 mars dernier, si c’est la seule option, donc le Gouvernement n’a pas de choix.
« J’ai vu notamment l’Union Européenne encore elle, réagir à ces propos. Nous comprenons leur réaction, mais nous, nous sommes dans un contexte précis où nous voulons arrêter des morts des Congolais que nous comptons par millions. Et si pour arrêter le nombre des morts Congolais par millions, il faut passer par la restauration de la peine de mort pour ceux qui le méritent, nous n’avons pas le choix », a-t-il martelé dans son intervention.
En outre, Patrick Muyaya insiste que la RDC n’a pas d’autre choix en face de la « traîtrise » qui est constatée de manière régulière lorsqu’il faut monter et faire les opérations contre les ennemis. À la question d’un journaliste, ce dernier affirme que « la corruption a toujours des conséquences négatives et lorsqu’elle permet à des milliers de Congolais d’être en errance », le Gouvernement doit s’assumer ».
Et d’enchérir : « je pense que cette décision a été prise pour des besoins spécifiques. Ma collègue de la Justice a pris une note circulaire qui fixe les infractions ou les comportements qui sont constatés. Je pense que des mesures seront prises pour que chaque fois, justice devra être dite de cette manière, que cela soit le sort de ceux qui ont mérité. Il y aura un processus d’encadrement particulier qui se fera ».
Il est à noter que depuis la levée de la peine de mort par le Gouvernement Congolais, le sujet défraie la chronique sur différents médias et sur les réseaux sociaux, chacun donnant son point de vue et plusieurs associations de la société civile ne sont pas pour l’application de cette loi.
De son côté, le Gouvernement Congolais persiste dans sa démarche qui vise, d’après lui, à mettre hors d’état de nuire tous les traîtres Congolais qui opèrent depuis plus d’une décennie avec les ennemis étrangers pour tuer d’autres dignes fils du pays.
Jude Munganga