Le président national du parti « Leadership et Gouvernance pour le Développement » (LGD), Augustin Matata Ponyo, fait partie de neuf (9) meilleurs élus des élections législatives nationales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
C’est ce qu’a annoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), lors de la publication des résultats provisoires y afférents, la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier 2024.
Meilleur élu à la députation nationale dans la circonscription de Kindu au Maniema, Matata Ponyo a obtenu 31 156 voix, bien que son parti n’a pas atteint le seuil. Son siège est validé, ce d’autant plus que la loi électorale l’autorise pour un candidat qui remporte plus de la moitié des voix.
Au niveau national, l’ancien Premier Ministre est compté parmi tant d’autres élus dont notamment Carole Agito de la circonscription de Buta au Bas-Uele, Edmond Mbaz pour la circonscription de Kapanga au Lualaba, Emmanuel Mukendi pour le compte de Nyunzu au Tanganyika, Adrien Bokole pour Dakese au Kasaï, Molendo Sakombi pour Lisala dans la province de Mongala, Jean-Marie Mangobe pour Bomongo dans l’Équateur, She Okitundu pour Lumumba ville au Sankuru et Véronique Lumanu pour Kabinda dans la province du Lomami.
Nouvelle.cd