Un acte de vandalisme a été perpétré en date du lundi 18 novembre 2024, au mausolée du Héros national, Patrice Lumumba, situé à l’Échangeur de Limete, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué officiel rendu public par le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, daté de ce mardi 19 novembre, cet incident a déclenché une intervention immédiate des autorités compétentes, notamment la Police Nationale Congolaise (PNC), l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et la Garde Républicaine.
Le ministère de tutelle condamne en effet ce crime qui n’a eu autre but que de désacraliser la sépulture de Patrice Lumumba, tout en soulignant que ces lieux ont été sécurisés. En outre, poursuit ledit ministère, une enquête est en cours pour établir les faits et ainsi identifier les responsables.
« Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine tient à rassurer la population que la situation est sous contrôle. Des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable, et toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer ce mausolée dans les meilleurs délais », conclut ce communiqué.
Guillaume Mavudila