Le Congo-Brazzaville a besoin d’un plan Marshall d’assainissement (Tribune)

Publié le

La politique joue un rôle essentiel dans la prise des décisions collectives, la gestion des ressources et l’établissement des règles qui régissent la vie en communauté. C’est par rapport à l’établissement des règles qui régissent la vie en communauté que nous affirmons que le Congo-Brazzaville a vraiment besoin d’un plan Marshall d’assainissement urbain. Il nous faut une vraie politique d’assainissement pour améliorer réellement les conditions de vie de nos compatriotes.

En effet, nous devons mettre en place une vraie politique d’assainissement, un ensemble de mesures et de stratégies visant à améliorer les conditions sanitaires de nos villes en général en gérant efficacement les eaux usées, les déchets solides et en promouvant l’hygiène.

L’hygiène de nos villes et de nos lieux d’habitation doit être la colonne vertébrale de cette politique d’assainissement. Cette vision englobe la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées, des déchets ainsi que le traitement des eaux pluviales et la lutte des vecteurs de maladie. La politique d’assainissement est une question de santé publique. Elle s’inscrit aussi dans la lutte contre le paludisme et des maladies liées à l’insalubrité (maladie diarrhéique, maladie respiratoire, l’hépatite A, cancer de poumons, etc…).

La santé va de paire avec l’hygiène et l’environnement. C’est pour cela que les pouvoirs publics doivent décréter : « l’assainissement comme priorité du Gouvernement ». Cette stratégie doit se reposer sur 3 axes :

– protéger la santé publique : en réduisant la propagation des maladies liées à la mauvaise gestion des déchets et des eaux usées,

– préserver l’environnement : en limitant la pollution des sols, des eaux et de l’air,- améliorer le cadre de vie : en créant des environnements plus propres et plus agréables.

Pour y arriver, nous devons construire et entretenir des infrastructures : un réseau d’égout, chaque ruelle de Brazzaville en général et d’autres villes du Congo doit être équipée des caniveaux ou des égouts pour évacuer les eaux usées et pluviales. La gestion des déchets solides par des ménages en procédant au tri sélectif. Un grand centre de traitement de déchets doit être créé dans nos agglomérations (Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso, etc.).

En dépit de tout ceci, les pouvoirs publics doivent adopter une réglementation stricte : normes d’hygiène, règles de gestion des déchets, zonages pour l’assainissement (se référer à l’article 125 de la Constitution du 25 octobre 2015) : le traitement des déchets doit être confié aux mairies et non aux entreprises privées pour plus d’efficacité.

Enfin, la sensibilisation des populations sur des questions d’assainissement. C’est là où le Gouvernement doit marteler sans cesse afin que cela devienne une culture collective. Cette sensibilisation doit commencer depuis la maternelle jusqu’à l’Université, dans les administrations publiques, dans les quartiers, bref partout si nous voulons avoir des résultats escomptés. Les informations sur les bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des déchets. Nous devons promouvoir l’assainissement durable en utilisant les technologies respectueuses de l’environnement comme le traitement des eaux usées par les plantes.

Cette politique d’assainissement est une source de création de milliers d’emplois, nous pourrions lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Un grand ministère de la ville est indispensable pour piloter cette vision. Ce ministère s’occupera de l’assainissement, de l’urbanisme et de l’habitat. Les mairies, les communautés d’agglomération, etc. dépendront de ce ministère. Les autres prérogatives seront fixées par les pouvoirs publics.

In fine, une politique d’assainissement est un outil essentiel pour améliorer la qualité de vie des populations et préserver l’environnement, en mettant en œuvre des actions coordonnées et durables. Le Congo-Brazzaville pour se développer doit avoir une vision claire dans la gestion durable de ses villes. L’augmentation de la population Congolaise doit pousser le Gouvernement à agir pour améliorer considérablement les conditions de vie des populations.

« La propreté est l’image de la netteté de l’âme », Montesquieu.« La propreté physique conduit à la pureté morale », Le Talmund.

« La propreté n’est pas un luxe, mais une nécessité pour un environnement sain et agréable », Internaute.

Fait à Brazzaville, le 11 juillet 2025.

Evrard NANGHO, Le Patriote Engagé.

Derniers articles

Économie Numérique : Augustin Kibassa Maliba en Chine pour le forum sur la coopération économique et commerciale

Le Ministre congolais de l’Économie Numérique, Augustin Kibassa Maliba, est arrivé vendredi 7 novembre...

Mines : Louis Watum Kabamba suspend les activités de « Congo Dongfang Mining » pour non-respect des normes environnementales

Le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, poursuit sa politique visant à protéger les...

Culture : le ministère n’a engagé aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa (Mise au point)

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, n'a engagé aucune démarche...

RDC : le prix d’une tonne de cuivre augmente de 10.914,75 USD à l’international

Selon les mercuriales du ministère du Commerce Extérieur consulté mercredi 5 novembre, le cuivre...

Le choix de la rédaction

Près de 40 milliards USD d’investissements réalisés en RDC grâce au secteur minier

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a indiqué, mardi 4 novembre, que près...

Culture : le ministère n’a engagé aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa (Mise au point)

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, n'a engagé aucune démarche...

145 territoires, couverture santé universelle et gratuité de l’enseignement : Tshisekedi fait le point au sommet social de Doha

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a recommandé, mardi 4 novembre 2025, à...