Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, présidera, lundi 16 septembre prochain, une séance de travail, en vue de trouver des solutions face à la problématique de la grève qui avait été déclenchée par les travailleurs du secteur de commerce à Kinshasa. Cet exercice tient également pour l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.
Selon un communiqué daté du 13 septembre 2024, du ministère provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme parvenue à la rédaction de Nouvelle.cd, les responsables des sociétés privées de placement ; les responsables des sociétés de la sous-traitance ; les responsables de la FEC, COPEMEC0 et FENAPEC ; les responsables des établissements et sociétés évoluant dans le secteur du commerce et les membres de l’intersyndical des travailleurs dans le secteur du commerce œuvrant à Kinshasa sont invités à cette réunion.
« Faisant suite aux revendications contenues dans le mémo de I’intersyndical des travailleurs dans le secteur du commerce, adressée à Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, et vu, la situation qui a prévalu ces 3 derniers jours de cette semaine, notamment le déclenchement de la grève sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, le Ministère Provincial en charge de l’Emploi tient informer à toute la population Kinoise que le Gouvernement provincial de Kinshasa a pris des dispositions responsables et que la situation est redevenue normale », lit-on dans ce document.
Et d’ajouter : « en outre, il a pris la décision de mettre en place un cadre de concertation permanente tripartite (Gouvernement Provincial-Banc syndical-Banc employeurs) pour statuer et prévenir des éventuels problèmes, pour suivre des résolutions arrêtées et ce, pour proposer des solutions durables ».
D’après la même source, d’autant plus que les points inscrits à l’ordre du jour nécessitent vivement d’être discutés, la présence de chacun de ces invités est très souhaitable.
Le mardi 10 septembre dernier, Jesus-Noël Sheke, alors Ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, avait reçu les syndicalistes et représentants de ces employés. Il leur avait promis une réponse satisfaisante de la part du Gouvernement provincial.
Jude Munganga