Le dispositif sécuritaire est renforcé aux ambassades et installations de la MONUSCO dans la ville de Kinshasa par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
C’est une décision du Gouvernement congolais, émanant d’une réunion de sécurité tenue samedi 10 février, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité, Peter Kazadi, avec les responsables de la Police et les services de sécurité, dans le but de protéger les ambassades et installations de la MONUSCO, cela après les manifestations des Congolais révoltés contre l’agression rwandaise en RDC. Ces manifestations ont touché les ambassades ciblées et installations de la MONUSCO.
Cependant, le Gouvernement rappelle que les diplomates étrangers ainsi que le personnel de la MONUSCO, leurs installations et leurs véhicules ne peuvent sous aucun prétexte être pris pour cibles. D’où la nécessité, d’après Peter Kazadi, aux Congolais de respecter les lois de la République.
Soulignons qu’il a été dit dans cette réunion que les autorités doivent être préalablement avisées de toute manifestation pour son meilleur encadrement.
Lors de leurs manifestations , les Congolais ont déclaré avoir attaqué ces installations pour dénoncer tant soit peu leur silence face à la guerre interminable dans l’Est de la RDC.
Moïse Maliro