Ayant reçu l’ordre de la hiérarchie, le commissaire divisionnaire de la Police de la ville province de Kinshasa, le Général Blaise Kilimbalimba vient d’annoncer, ce mardi 5 mars 2024, une chasse à l’homme contre la brigade identifiée à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), dénommée « Force du Progrès ».
Le Général Blaise Kilimbalimba a souligné que cette opération ne s’effectuera pas aujourd’hui, encore moins demain. C’est donc pour dire que ce sera au moment opportun.
« Pour le faire, il faut planifier comment le faire. On ne nous a pas demandé de le faire aujourd’hui ou demain. Mais, le moment viendra », a-t-il déclaré.
Depuis un certain temps, cette brigade spéciale du parti au pouvoir, l’UDPS, est accusée de plusieurs bavures, dont sa volonté manifeste de semer la terreur dans le chef de la population kinoise. Plusieurs citoyens s’en plaignent au quotidien sans que les auteurs de ces actes jugés « inciviques » soient exposés à la rigueur de la loi. La dernière infraction décriée est celle survenue à Kapela, précisément sur l’avenue université, ayant causée la mort d’une personne.
Lionel Akwil