Le Ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, et responsable du suivi de l’action gouvernementale, Jésus-Noël Sheke, a visité, mardi 15 avril 2025, les travaux de construction de certaines avenues de la commune de Lingwala à Kinshasa.
Sur instruction du Gouverneur Deniel Bumba, Jésus-Noël Sheke s’est rendu tour à tour sur les avenues Nyangwe et Kalembe-Lembe pour inspecter les travaux amorcés sous l’impulsion de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. C’était tout aussi l’occasion pour le Ministre de tutelle d’échanger avec la population de cette contrée sur des questions nécessaires, ce dans sa casquette de député provincial, élu de la commune de Lingwala.

Sur les lieux de construction, Jésus-Noël Sheke n’a pas caché son mécontentement au regard de la lenteur dans laquelle ces travaux se réalisent, malgré le financement déjà débloqué grâce à l’implication du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, par le biais du Ministre national des Finances. Sur place, ce dernier a reçu les explications du chef de projet et des collaborateurs de son collègue des Infrastructures, tout en profitant pour donner « des instructions claires pour lever les différents obstacles à la base du retard des travaux, en vue de se conformer à la vision du Gouverneur Daniel Bumba ».

Suite aux informations reçues auprès de la population du coin, souligne sa cellule de communication, « Jésus-Noël Sheke a invité la bourgmestre de la commune de Lingwala, Denise Vila, et les conseillers municipaux à suivre ensemble l’évolution des différents projets prévus et lancés. Il a également appelé la population à l’appropriation de ces travaux et à exercer une vigilance citoyenne ».
La commune de Lingwala, pour rappel, est au cœur des priorités de Daniel Bumba, avec plus ou moins dix (10) chantiers phares. Il s’agit entre autres, de la construction en béton armé des avenues Nyangwe, Kalembe-Lembe, Isangi, Kabinda, Mweka, Itaga, Kigoma et la construction d’un complexe omnisports moderne sur l’actuel terrain PLC, à travers l’AFD.
Guillaume Mavudila
