Pour réaffirmer la réalité de la gratuité de l’enseignement de base et de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a visité l’école Kamina dans la commune de Kalamu et celle du camp Tshatshi dans la commune de Ngaliema, toutes dans la ville de Kinshasa, le lundi 16 septembre 2024.
Félix Tshisekedi a commencé sa visite à l’école primaire Kamina (EP 1 et 2 Yolo-nord), premier établissement officiel de la République Démocratique du Congo (RDC) construit en 1945. Sur place, le Chef de l’État a partagé une petite leçon de citoyenneté avec quelques élèves avant de relever quelques-uns de leurs défis.
« Lors de sa visite à l’école primaire du camp Tshatshi qui dispose des bâtiments réhabilités grâce à l’appui du Chef de l’État dans le cadre du projet des 100 jours, le Président Tshisekedi a tenu à rassurer les parents militaires de son engagement à garantir l’éducation de leurs enfants », rapporte la cellule de presse de la présidence.
Partout, Félix Tshisekedi a martelé sur l’irréversibilité de la gratuité de l’enseignement de base, qui selon lui, est « un acquis définitif qui va se consolider et s’étendre bientôt à l’enseignement secondaire ».
Il a tout aussi réaffirmé sa détermination à offrir aux élèves et aux enseignants des conditions de travail optimales, notamment par la rénovation et l’entretien des bâtiments scolaires, la construction de nouveaux bâtiments scolaires, dans le cadre de la continuité du programme de développement des 145 territoires.
Jude Munganga