Le Ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jesus-Noël Sheke a, ce mardi 10 septembre 2024, sous les directives du Gouverneur la ville province de Kinshasa, réuni l’intersyndicale et les représentants des employés, des travailleurs des chinois et Indo-libanais qui avaient commencé à grever.
Jesus-Noël Sheke était accompagné de son collègue en charge du Commerce, Fiston Lukwebo. Ils ont tous les deux écouté les syndicalistes et les travailleurs. Selon la dépêche de sa cellule de presse, « les autorités urbaines et les grévistes s’étant mis d’accord autour de ce qu’on peut qualifier de pacte pour la paix sociale, les représentants des travailleurs ont appelé tous les grévistes à reprendre du travail dès demain », soit mercredi 11 septembre 2024.
Jesus-Noël Sheke a annoncé à ces employés qu’une délégation du Gouvernement provincial fera une descente sur le terrain pour « s’enquérir de la situation », notamment autour de la sécurité et conditions de travail.
En rappel, le lundi 9 septembre dernier, plusieurs magasins situés sur l’avenue du Commerce, au centre-ville de Kinshasa, sont restés fermés en raison d’une grève des travailleurs Congolais. Ces derniers, employés par des expatriés, dénoncent le mauvais traitement dont ils sont victimes ainsi que des salaires jugés piètres.
Jude Munganga