Le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a inauguré, jeudi 26 septembre 2024, un centre de contrôle technique « Tshiam » et une menuiserie moderne équipée des matériels pimpants neufs dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province précitée.
« L’acquisition de ces équipements et matériels, ainsi que ces nouvelles constructions, sont le fruit de l’accord cadre signé entre le Saint Siège et le Gouvernement de la RDC, qui offre à l’Église Catholique un certain nombre de facilités et de moyens pour contribuer au bien être de notre population », a fait savoir l’abbé Evariste Citeya Jibikila, administrateur général du temporal.
Il a ajouté que ces ateliers du diocèse de Mbuji-Mayi (centre Prof Tshiam) accueillent différents services, notamment les auditoires du centre de formation professionnelle, avec le soutien financier du Gouvernement de la République. Monseigneur l’Évêque diocésain, Emmanuel Bernard Kasanda, a indiqué que ce projet contribue à l’amélioration des conditions sociales des jeunes et leur accès au métier.
« Il concoure aussi à la réduction des risques et d’accidents sur les routes et à l’amélioration des outils de travail », a-t-il laissé entendre, tout en appelant les autorités d’amener leurs engins pour le check-up.
Le Gouverneur de province a avant de couper le ruban symbolique, indiqué que ces ateliers aideront les Est-Kasaïens qui veulent « meubler leurs maisons et bureaux ». En compagnie du diocésain de Mbuji-Mayi, ils ont entamé la visite de ces ateliers.
Jude Munganga