La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thérèse Sombo Ayanne, est en mission à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, pour inspecter les travaux de modernisation des infrastructures des établissements universitaires.
Elle a annoncé mercredi 7 août 2024, l’objet de sa mission au Gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebua, après une audience lui accordée.
« Elle vient dans une mission d’itinérance qu’elle assure à travers tout le pays, pour faire le suivi des projets de construction et modernisation des infrastructures des établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire, pour garantir l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants », rapporte la dépêche de la cellule de communication du Gouverneurat.
La même source ajoute : « elle va également avoir des réunions de concertation avec la Conférence des Chefs d’Etablissements, avec les différents corps pour évaluer la situation du personnel de l’ESU, voir comment sont organisées les activités académiques, et voir les conditions de vie des étudiants. Elle entend aussi voir la situation sur terrain, en rapport avec ce qu’elle a reçu comme rapport sur les états de lieu des établissements de l’ESU ».
Dans la foulée, cette dernière et sa délégation se sont rendues aux cliniques de l’Institut Supérieur de Techniques Médicales (ISTM), puis sur le campus de la même institution, précisément dans la salle de laboratoire technique.
Jude Munganga