Les conflits communautaires ont retenti depuis mardi 20 février dernier dans le territoire de Katanda, opposant le groupement de Bena Nshimbi à celui de Bena Muembia. L’accrochage entre ces deux communautés le même jour a causé d’énormes dégâts.
L’administrateur du territoire Aaron Mbuyi qui s’est confié à la presse locale dresse un bilan de 3 morts, plusieurs cases brûlées dans la localité de Tshitolo dont une école. Il a tout aussi signalé que les habitants des villages vandalisés se sont déplacés vers Bakua Mulumba à Ngandajika dans le territoire de Lomami pour trouver refuge.
Il est à rappeler que ces conflits communautaires qui opposent régulièrement les trois communautés de Bena Nshimbi, Bena Kapuya et Bena Muembia ne datent pas d’hier.
Pendant sa campagne électorale, Félix Tshisekedi avait dans un message adressé à la population du coin, appelé tout le monde au calme, face à ces conflits qui à chaque fois créent des pertes en vies humaines.
« Nos frères de Katanda, ce que vous faites me donne la honte. Je ne veux pas entendre qu’il y a des divisions entre vous. Cessez le tribalisme. Soyons unis pour construire notre nation », avait dit Félix Tshisekedi sur la grand-place de Bonzola en pleine campagne électorale. Ce nouvel accrochage est une preuve évidente que ces communautés n’ont pas suivi l’appel au calme du commandant suprême.
Jude Munganga