Un acteur politique du Kasaï-Oriental exige à l’Assemblée provinciale de valider le mandat du suppléant de la Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, étant donné qu’elle n’a pas encore déposé sa démission. Willy Nzembela Buloba pense que la Gouverneure de province devrait être la première à respecter les lois du pays, et à ne pas cumuler les fonctions.
« Entant qu’élus du peuple, nous devrions être modèles et prêcher par l’exemple. Je m’inscris en faux contre la violation flagrante des dispositions de la Constitution et de la loi qui régit la province. Le numéro 1 de la province viole intensément ces dispositions, or elle devrait présenter sa démission, 8 jours après validation de son mandat. Comme elle a opté pour le Gouvernorat et n’a pas présenté sa démission, l’Assemblée provinciale devrait convoquer une plénière pour valider le mandat de son suppléant », a dit Willy Nzembela Buloba à la presse locale.
« Ce n’est pas une obligation que quelqu’un choisisse la chambre législative. La personne peut aussi opter son actuelle fonction comme l’a fait la Gouverneure. De ce fait, j’invite l’Assemblée à faire respecter la loi », ajoute-t-il.
Il est à rappeler que le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, Peter Kazadi, avait dans une note du 29 février dernier, ordonné aux Gouverneurs des provinces, bourgmestres, maires des villes et chefs des secteurs dont les mandats ont été validés comme députés nationaux et provinciaux de démissionner endéans 48 heures. Peter Kazadi avait fait noter que les concernés seraient frappés par le régime « d’incompatibilité ».
Jude Munganga