Le Ministre de l’Industrie Nationale et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum Kabamba, a lancé les travaux de construction de la cimenterie dans le territoire de Katanda au Kasaï-Oriental, ce samedi 24 août 2024 dans la soirée.
La première phase du projet vise une production annuelle de 300 000 tonnes, avec une capacité maximale de 1,2 million de tonnes par an d’ici 2027. Ces travaux réalisés par le consortium « WIH KASAÏ CEMENT SAS » et « GOLDEN CONSTRUCTION » devront s’achever en 2 ans au maximum.
« Le ciment constitue l’ingrédient basique de l’industrie de construction. Et l’avoir comme richesse dans notre province est une fierté en ce qu’il permettra aux filles et fils du Kasaï de construire leur province. Grâce à la concrétisation de ce projet, nous pourrons répondre à la demande croissante en matériaux de construction et participer activement à la modernisation de notre pays et de l’espace grand Kasaï », a déclaré le Gouverneur de province lors de cette cérémonie.
Et de renchérir : « sur le plan économique, ce projet est bénéfique en ce qu’il créera plus de 500 emplois directs ou indirects et contribuera à la réduction du taux de chômage. Sur le plan social, cette cimenterie favorisera le développement des compétences et de transfert des technologies tout en stimulant l’activité économique dans les secteurs connexes ».
De son côté, le Ministre de l’Industrie a exhorté les jeunes avec un proverbe africain qui les invite à construire leur pays, à le développer et à prier à son sujet car il n’y a aucun étranger qui le fera à leur place, avant de démontrer combien ce projet est bénéfique pour la province en particulier et le pays en général.
« Cette cimenterie symbolise notre détermination à diversifier notre économie, à renforcer notre autonomie et à répondre aux besoins croissants de nos populations en matière de développement et de modernisation de nos infrastructures de base. Le projet que nous lançons aujourd’hui aura des répercussions majeures et réduira notre dépendance aux importations et contribuera à la stabilité de notre monnaie », a-t-il indiqué.
Il est à noter qu’actuellement, le ciment utilisé au Kasaï est importé soit du grand Katanga, soit de l’Angola. Et en raison des routes en état de délabrement très avancé, un sac de ciment est de fois vendu entre 45 et 50 dollars américains.
Jude Munganga