Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République démocratique du Congo a pris l’initiative d’ouvrir l’Université des Martyrs du Congo dès cette année académique 2024-2025, dans la province du Kasaï-Oriental.
Cette alma mater accueillera les orphelins des militaires et policiers. Elle a été créée dans le but de rendre hommage aux Héros et Martyrs du Congo. À nos confrères de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le recteur de cette institution universitaire a fait savoir qu’il y aura trois axes majeurs, notamment « scientifique, défense et renseignements ».
Il a tout aussi fait noter qu’au-delà des orphelins militaires qui vont bénéficier de l’enseignement gratuitement, « les autres compatriotes désireux de suivre les enseignements dans cet établissement public, trouveront de la place ». Toutefois, ce dernier a souligné l’installation en date du lundi 4 novembre dernier, d’un comité de représentation locale.
L’Université des Martyrs du Congo est déjà opérationnelle à Goma et à Kinshasa. Au Kasaï-Oriental, le recteur a révélé avoir visité dimanche dernier, un site devant abriter les installations de cet établissement. Ce site se trouve à Tshiala, dans le territoire de Katanda, à une trentaine de kilomètres de Mbuji-Mayi.
Jude Munganga