Le collectif des membres des cabinets ministériels a, ce mardi 2 avril 2024, saisi le président de la délégation de la Cour des Comptes en mission à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, pour « dénonciation et réclamation » des arriérés des salaires de ses membres.
« (…) Vient saisir par la présente, votre délégation de la Cour des Comptes afin de dénoncer et de réclamer nos arriérés des salaires qui s’élèvent de 4 à 8 mois. En effet, nous sommes tous nommés par l’arrêté de l’autorité provinciale comme coordonnateurs, conseillers et secrétaires particuliers dans les cabinets ministériels au sein du Gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, mais depuis lors nous sommes victimes de l’injustice de Madame Julie Kalenga Kabongo, Gouverneur intérimaire de la Province, nous mettant ainsi en difficulté sur tous les plans de la vie. Cela vide nos droits en tant que travailleurs et chefs de famille », ont-ils écrit dans une correspondance parvenue à Nouvelle.cd
Et de renchérir : « c’est pourquoi, profitant de la présence de votre mission, demandons de nous aider à retrouver nos droits ci-après : paiement des arriérés des salaires de 4 à 8 mois; paiement des indemnités de sortie car l’actuel Gouvernement provincial qui est fin mandat ».
Il est à noter que la législation sociale Congolaise définit un travailleur comme toute personne physique en âge de contracter, quelque soit son sexe, son état civil et sa nationalité, qui s’est engagée à mettre son activité professionnelle, moyennant rémunération, sous la direction et l’autorité d’une personne physique ou morale, publique ou privée, dans les liens d’un contrat de travail. Faire travailler quelqu’un sans le payer vaut des peines.
Jude Munganga