Le Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Augustin Kayemba Mulemena, a effectué, mercredi 18 septembre 2024, une visite au bâtiment administratif à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province précitée. C’était pour se rassurer du respect de l’horaire de travail par les agents et cadres des Divisions de l’Administration Publique.
Après avoir circulé dans toutes les divisions qui sont logées dans ce bâtiment, Augustin Kayemba « s’est fustigé contre la malpropreté des bureaux et l’absence de certains chefs de divisions au service lors de son passage. Il les a invités à respecter les heures de service et à veiller sur l’assainissement du cadre, au risque de subir des sanctions administratives ».
En rappel, il y a deux semaines, un député provincial a plaidé pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles de ces agents et fonctionnaires de l’Etat qui travaillent au bâtiment administratif. Pour cet élu de Mbuji-Mayi, l’environnement dans lequel ceux-ci travaillent n’est pas adéquat et qu’il est préférable que l’État Congolais comme employeur, puisse fournir un cadre propice à ses agents et leur offrir les meilleures conditions de travail.
« Malheureusement, nous avons constaté que ces agents n’ont pas d’abord des bureaux. Là où il y avait des bureaux, il n’y a pas des sièges. Vous trouvez que beaucoup d’agents sont dehors, sous les manguiers, les autres assis sur les banquettes. Ils sont obligés d’être là chaque jour de 8 heures à 16 heures », avait-il dénoncé.
Et de renchérir : « en ce qui concerne le cadre du travail, nous avons estimé qu’on va parler avec l’exécutif provincial pour que les maisons préfabriquées qui moisissent du côté PMKO, puissent être utilisées pour le moment comme des bureaux pour certaines divisions ».
Jude Munganga