Le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rencontré mercredi 4 septembre, les responsables provinciaux du service national. Il était question de voir clair dans la situation de vente clandestine des maïs du service national à Mbuji-Mayi, chef-lieu de ladite province.
Le Gouverneur leur a également expliqué pourquoi il a instruit les services de sécurité pour saisir ces sacs de maïs. D’après la dépêche de sa cellule de presse, « il est inadmissible pour lui de laisser la population acheter le maïs du service national à 100.000 Francs Congolais le sac de 50 kg et ce, sans concertation avec le Gouvernement provincial ».
Cette denrée de première nécessité est vendue à 75.000 FC aux vendeuses communément appelées « Diamanya » qui la revendent à leur tour. Cette instruction a été donnée pour éviter le soulèvement de la population et préserver la paix sociale. Au total 817 sacs ont été saisis.
Les responsables provinciaux du service national ont promis de « corriger l’erreur en transmettant désormais un rapport sincère et franc ». Ils ont par ailleurs signalé que ce maïs a été remis aux transporteurs en compensation au travail rendu faute d’argent. Ces derniers avaient reçu l’instruction de commencer la vente après le lancement officiel de la vente, malheureusement, disent-ils, « ils n’ont pas observé cette disposition ».
Le début de la vente officielle de ce maïs se fera d’ici la semaine prochaine, ont-ils annoncé. Quatre entrepôts sont en train d’être remplis pour faciliter l’accès de cette denrée de première nécessité à toute la population de cette contrée de la République.
Jude Munganga