Le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a présidé une réunion à l’intention des responsables des entreprises qui travaillent pour la réhabilitation et la modernisation de la Route Nationale numéro 1 (RN1), notamment l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), le CREC 7 ainsi que l’Office des Routes.
D’après une dépêche de sa cellule de communication, le Gouverneur a montré clairement à ces responsables son vouloir sur les travaux qui s’effectuent sur la RN1, dans son tronçon compris entre le rond-point Kalala wa Nkata et le pont Lubilanji.
« Le numéro 1 du Kasaï-Oriental a réitéré son vœu de voir cette route être construite selon les normes. Pour lui, il est obligatoire de la bâtir sur quatre bandes au regard du trafic intense sur cette partie de la ville de Mbuji-Mayi. Il a instruit d’associer l’Office des Routes au projet étant donné qu’il a la responsabilité de toutes les routes nationales », lit-on dans cette dépêche.
En réaction, l’ingénieur Maxime Katontoka de l’ACGT a indiqué que ces recommandations seront transmises à sa hiérarchie pour une prise en compte.
Notons que ce tronçon de la Route Nationale numéro 1, aussi appelé Inga, compris entre Kalala wa Nkata-Pont Lubilanji qui fait entièrement partie de la ville de Mbuji-Mayi est en état de délabrement très avancé. La construction de sa chaussée a été effectuée il y a plusieurs années.
Jude Munganga