Le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a demandé à la Police de Circulation Routière (PCR) d’arrêter toute forme de tracasseries routières. Il l’a dit samedi 3 août 2024, lors de sa présentation officielle aux forces de l’ordre de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Mbuji-Mayi.
Au cours de la cérémonie solennelle de prise d’armes organisée à cet effet, l’autorité provinciale a exigé de ses troupes, le respect de toutes les autres autorités notamment, le Maire, les Ministres, Bourgmestres, Chefs des quartiers, etc.
« Il a sur un ton ferme, non seulement insisté sur la discipline qui doit caractériser ces hommes en uniforme, mais aussi et surtout ordonné à la Police de circulation routière de cesser toute sorte de tracasseries routières dans la province du Kasaï-Oriental », lit-on dans une dépêche du service de communication du Gouverneur.
Toutefois, le chef de l’exécutif provincial a demandé à la population de toujours « collaborer avec la Police Nationale Congolaise en dénonçant tout cas suspect dans chaque coin et recoin de la province pour lutter contre l’insécurité »; avant de mettre en garde les jeunes de certains quartiers de la ville de Mbuji-Mayi qui tentent d’exceller dans la délinquance d’arrêter, au risque de subir « la rigueur de la loi ».
En rappel, il ya peu, une motion d’information sur la tracasserie routière a été soulevée à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Selon le député provincial Hilaire Ntendayi qui l’avait abordée, « ça ne va pas à Mbuji-Mayi, ça devient de trop ».
« Quand vous êtes, par exemple, au rond-point de l’Étoile, vous êtes à Kalala wa Nkata, on commence à bousculer les taxis-motos. Donc tu es sur la moto, on t’arrête de force. Si tu t’arrêtes pas, on te bouscule. C’est comme si nous étions dans une République bananière (…) La PCR a un rôle beaucoup plus préventif que répressif. Est-ce qu’ils sont dans la prévention, ou est-ce qu’ils dérangent seulement nos frères ? », s’était-il interrogé à ce sujet.
Jude Munganga