Le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a signé un arrêté portant nomination des membres de son Gouvernement, ce jeudi 18 juillet 2024.
Cette équipe gouvernementale est composée de 10 membres dont deux dames, 8 nouveaux, un reconduit et un ancien Ministre provincial.
C’est Patrick Mukendi Makanda qui sera Ministre provincial de l’Intérieur. Elias Kabuya Mende Elly, sera Ministre provincial des Finances, Joachim Kalonji Tshibumba Ministre provincial des ITPR (il a occupé la même fonction dans le Gouvernement Maweja).
Daniel Kazadi Tshilumbayi est nommé Ministre provincial de la Santé, Gaston Katambayi Kabeya Ministre provincial des Affaires Foncières, Aménagement du Territoire et Tourisme ; Nico Muamba Kamba est reconduit à l’Éducation.
Maître Pascal Ernest Ilunga occupera la fonction du Ministre provincial de la Justice, Communication et Médias, Berthe Lumbala Mulumba Ministre provinciale des Mines, Genre, Famille et Enfant. Charles Kamanva Nsenda est Ministre provincial de Plan et Budget, enfin, Chantale Mulanga Kasanda est Ministre provinciale de l’Agriculture, Développement Rural et Environnement.
Comme les députés provinciaux sont en vacance parlementaire, une session extraordinaire sera ouverte à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental pour l’investiture de ce nouveau Gouvernement.
Jude Munganga