La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo, demande à la REGIDESO de s’assurer de la bonne qualité d’eau avant de la servir à la population.
L’autorité provinciale a fait cette recommandation le weekend dernier, lors d’une visite dans les nouvelles installations de cette société, voulant s’imprégner de la situation sur la rareté d’eau potable constatée depuis quelques jours dans la ville de Mbuji-Mayi.
Répondant à la Gouverneure concernant cette difficulté, le directeur général de la REGIDESO, Didier Mbudi Lelo a fait mention de deux causes, notamment la « vétusté des matériels et le manque d’énergie électrique »; et qu’à cause de cela, souligne-t-il, la REGIDESO est obligée d’utiliser les groupes électrogènes, en attendant la fin des travaux de réhabilitation de deux nouveaux châteaux d’eau.
Toutefois, Julie Kalenga leur a demandé de se battre pour pallier cette difficulté dans un temps raisonnable. L’autorité provinciale leur a également exigé de veiller non seulement à envoyer de l’eau à la population, mais aussi de se rassurer de sa qualité avant de s’en servir.
Il est à rappeler que l’eau de mauvaise qualité peut provoquer plusieurs maladies telles que le Choléra, la fièvre, la typhoïde et autres.
Jude Munganga