Dès ce lundi 25 mars 2024, la collecte des recettes par la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des Participations (DGRAD), au Kasaï-Oriental sera digitalisée.
Selon le Directeur provincial, Jean Guylain Musasa qui a confié la nouvelle à la Gouverneure sortant Julie Kalenga, l’informatisation concerne également d’autres entités territoriales décentralisées en l’occurrence la province de Lomami et celle du Sankuru, constituant le Kasaï-Oriental dans son ancienne configuration.
« (…) lui annoncer la mise sur pied à la DGRAD d’un nouveau logiciel d’application de collecte des recettes. Chose qui sera effective à partir du lundi 25 mars avec la formation des agents de ce service générateur des recettes, ainsi que ceux des services d’assiettes venant de la Lomami et du Sankuru afin de maitriser ce logiciel », a-t-il fait savoir.
Cette innovation, d’après plusieurs observateurs avertis, sera d’un grand apport pour les provinces concernées. Ceci tient du fait que les recettes collectées manuellement présentent plus des risques d’être détournés, contrairement à celles informatisées si la suivie est bien effectuée.
Jude Munganga