Le Vice-gouverneur faisant l’intérim du Gouverneur en mission à Kinshasa, Célestin Kayemba, s’est entretenu en début de ce weekend, avec des dirigeants de la société « Énergie du Kasaï », (ENERKA), de la délégation syndicale de la MIBA S.A et la firme SEKO qui assure l’exécution des travaux sur la centrale hydroélectrique.
L’autorité provinciale voulait s’enquérir de la situation sur la coupure du courant de l’ENERKA dans la ville de Mbuji-Mayi. Dans leurs explications, ses hôtes lui ont fait savoir que « les agents sont allés en grève pour réclamer environ cinq mois d’arriérés. La seule option choisie pour revendiquer leurs droits, c’est couper le courant ».
En effet, Célestin Kayemba leur a demandé d’inviter les travailleurs de l’ENERKA à la prise de conscience et de rétablir le courant, en attendant qu’il convie toutes les parties prenantes à une même table pour en débattre. De son côté, la délégation syndicale a promis de rapporter le message aux concernés.
Dans un communiqué signé par les responsables de cette société en début de semaine, la coupure était liée à la panne causée par les engins de la société « Safrimex » sur le câble 150000 volt qui alimente la partie supérieure de la ville de Mbuji-Mayi en énergie électrique. Et que la ville ne pouvait pas être alimentée en énergie durant l’exécution des travaux de réparation qui sont en cours.
Jude Munganga