Le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a eu en début de semaine, un entretien avec les commerçants œuvrant exclusivement dans l’achat et la vente du maïs.
Cette rencontre avait pour but de prendre des mesures pour mener une action énergétique contre la hausse de prix observée pendant la période appelée « Kaswabanga » [soudure], qui se répète généralement en octobre ou novembre dans le Kasaï, soit peu de temps après que la saison agricole A soit lancée et que les maïs qui sont plantés ne sont pas encore prêts être moissonnés.
« Le Chef de l’exécutif provincial a voulu connaître les causes de la hausse de prix du maïs pendant cette période et les mécanismes à mettre en place afin d’éviter toute spéculation du prix. Dans les échanges francs et sans tabou, les commerçants ont dénoncé plusieurs facteurs à la base de la hausse de prix, notamment le traitement discriminatoire dont ils sont victimes dans l’Est du pays où ils se ravitaillent en maïs », lit-on dans la dépêche de la presse du Gouverneur.
Ces opérateurs économiques ont demandé au chef de l’exécutif provincial de s’impliquer personnellement à partir du lieu de chargement de maïs jusqu’à la destination des cargaisons.
Pour sa part, le successeur de Matthias Kabeya a promis d’user d’un sens de management pour non seulement stabiliser le prix du maïs sur les marchés de Mbuji-Mayi, mais aussi et surtout rendre disponible de grandes quantités de cette denrée alimentaire afin d’en faciliter l’accès à toutes les couches de la population.
Jude Munganga