Kasaï-Oriental : au-delà de l’aide de la Gouverneure intérimaire, les rescapés des atrocités de Malemba Nkulu sollicitent le soutien du Gouvernement central

Publié le

Le Gouvernement provincial du Kasaï-Oriental loge dans l’enceinte de la maison communale de la Muya 154 les refoulés de Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami, dont 100 femmes et 28 enfants.

Ces Est-Kasaïens rescapés des atrocités, vandalismes et tueries commis récemment par la population de Malemba-Nkulu sur le peuple Kasaïen ont reçu un réconfort mental de la part de Julie Kalenga, alors gouverneure intérimaire qui leur avait rendu visite mercredi 28 février dernier.

L’autorité provinciale leur a demandé « d’être forts », avant de leur donner une assistance réceptionnée pour une prise en charge personnelle.

Dans un entretien accordé à Nouvelle.cd, ce vendredi 01 Mars 2024, les bénéficiaires disent merci à l’autorité provinciale pour son geste, mais affirment que cette enveloppe n’est pas suffisante pour pallier à tous leurs problèmes.

« On a quitté là-bas où on a tout laissé derrière nous. Nous voici ici, on ne sait même pas par où commencer. Les conditions dans lesquelles on dort avec nos familles et d’autres réfugiés sont pénibles, l’État doit vraiment nous venir en aide, nous voilà en train de souffrir à cause de nos origines. Comme on l’avait dit à la gouverneure avec ce qu’elle nous a donné, on va se lancer dans les activités lucratives pour une réinsertion socioéconomique. Dans l’entre-temps, il y a crise et tout est cher ; on ne sait vraiment pas si ça va marcher. Seulement si les autorités de Kinshasa nous viennent en aide », a dit un réfugié du nom de Mbuyi.

Il est à signaler que le Gouvernement provincial avait promis de trouver des sites de façon urgente, où ces réfugiés s’installeront.

En rappel, en novembre dernier (période préélectorale), des affrontements avaient eu lieu entre les jeunes originaires du territoire de Malemba Nkulu et certains gens qualifiés de la communauté Kasaïnne en province du Haut-Lomami. Et cela avait causé d’énormes dégâts dont les pertes en vies humaines.

Jude Munganga

Derniers articles

Développement du secteur énergétique : à Brazzaville, le DG Raoul Ominga échange avec les responsables de TotalEnergies

Le secteur énergétique de la République du Congo ne cesse de progresser. En effet,...

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Beni : le village de Loselose se vide de sa population après l’attaque du 5 janvier

Le village de Loselose et ses environs se vident de sa population depuis le...

Boxe : Bakole relégué à la deuxième position au classement de la WBA

Le boxeur Congolais, Martin Bakole, a perdu sa première place dans la catégorie des...

Le choix de la rédaction

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Li Hui, de l’esthétique au pétrole au Congo-Brazzaville (Tribune de Evrard NANGHO)

Le temps est venu pour faire la lumière sur cette pieuvre de Li Hui,...

Révision de la Constitution en RDC : « notre peuple demeure derrière la vision de son Président » (Augustin Kabuya)

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin...