Le Gouvernement provincial du Kasaï-Oriental loge dans l’enceinte de la maison communale de la Muya 154 les refoulés de Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami, dont 100 femmes et 28 enfants.
Ces Est-Kasaïens rescapés des atrocités, vandalismes et tueries commis récemment par la population de Malemba-Nkulu sur le peuple Kasaïen ont reçu un réconfort mental de la part de Julie Kalenga, alors gouverneure intérimaire qui leur avait rendu visite mercredi 28 février dernier.
L’autorité provinciale leur a demandé « d’être forts », avant de leur donner une assistance réceptionnée pour une prise en charge personnelle.
Dans un entretien accordé à Nouvelle.cd, ce vendredi 01 Mars 2024, les bénéficiaires disent merci à l’autorité provinciale pour son geste, mais affirment que cette enveloppe n’est pas suffisante pour pallier à tous leurs problèmes.
« On a quitté là-bas où on a tout laissé derrière nous. Nous voici ici, on ne sait même pas par où commencer. Les conditions dans lesquelles on dort avec nos familles et d’autres réfugiés sont pénibles, l’État doit vraiment nous venir en aide, nous voilà en train de souffrir à cause de nos origines. Comme on l’avait dit à la gouverneure avec ce qu’elle nous a donné, on va se lancer dans les activités lucratives pour une réinsertion socioéconomique. Dans l’entre-temps, il y a crise et tout est cher ; on ne sait vraiment pas si ça va marcher. Seulement si les autorités de Kinshasa nous viennent en aide », a dit un réfugié du nom de Mbuyi.
Il est à signaler que le Gouvernement provincial avait promis de trouver des sites de façon urgente, où ces réfugiés s’installeront.
En rappel, en novembre dernier (période préélectorale), des affrontements avaient eu lieu entre les jeunes originaires du territoire de Malemba Nkulu et certains gens qualifiés de la communauté Kasaïnne en province du Haut-Lomami. Et cela avait causé d’énormes dégâts dont les pertes en vies humaines.
Jude Munganga