Le Ministre provincial de l’Intérieur, Ananias Muzadi Kankonde, a été désigné, ce mardi 9 avril 2024, pour assurer l’intérim à la tête de la province du Kasaï-Oriental. C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée ce même jour qu’il a officiellement pris ses fonctions.
Ladite cérémonie a été présidée par le secrétaire général au ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Jean Robert Rigobert Tshimanga Musungayi, en mission à Mbuji-Mayi.
Le Ministre provincial de l’Intérieur continue avec l’intérim de la Gouverneure Julie Kalenga frappée d’incompatibilité car ayant été élue députée provinciale dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi et est candidate à la vice-présidence de l’organe délibérant du Kasaï-Oriental.
Il y a peu, la classe politique Est-Kasaïnne a poussé le cri plus haut, exigeant la Gouverneure Julie Kalenga d’arrêter de cumuler les fonctions. Ananias Muzadi assurera les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouveau Gouverneur.
Jude Munganga